L’environnement du furet concerne son habitat, ses jeux, ses dodos …

 

Concernant l’habitat, plusieurs choix s’offrent à vous ! Vous pouvez choisir une cage traditionnelle, une cage faite par vos soins et vos propres mains ou carrément la liberté totale dans votre chez vous …

 

Cage traditionnelle : Ferret Nation, Savic, Marchioro Tommy …

Vous pourrez vous apercevoir que beaucoup de cages existent mais très peu correspondent au furet … Peu solide, mal faite ou dangereuse !

 

Cage « maison » : si vous êtes habile de vos mains et créatif, vous pouvez créer la cage de vos rêves à votre furet et à votre goût ! Il suffit d’un meuble basique, de plaques de bois pour les étages, de vis, des protections adhésives (hé oui, faut être malin et prévoir le coup si un raté caca-pipi se présente …) et autres accessoires !

 

A travers les sites et forums, j’ai pu voir de magnifiques cages artisanales qui sont de vrais palaces pour fufus !

 

Vie sans cage : si vous ne voulez pas entendre parler de cage, vous pouvez offrir la liberté à votre furet, chez vous ou dans une pièce spéciale rien que pour lui ! Attention à bien « ferretproofer » l’environnement car les furets sont des animaux très espiègles et qui passent partout ! Le moindre trou, objet qui traine etc. … est dangereux et peut causer de gros problèmes de santé voire parfois, la mort !

 

C’est quoi « ferretproofer » ? Ferretproofer = sécuriser

 

Cela signifie qu’avant d’acquérir un furet, il faut veiller à bien sécuriser votre maison et les pièces que votre animal va parcourir. Bien que vous allez apprendre au fil du temps et à force d’expérience et d’aventures, il va falloir faire attention aux escaliers pour éviter les chutes, aux abattants des toilettes pour éviter une noyade, aux divers trous pour éviter une évasion ou qu’il se coince, veiller à fermer les fenêtres qui sont à sa portée, etc.…

 

Vous êtes loin d’imaginer tout ce qu’il peut découvrir !! Un furet peut se mettre en danger très facilement …

 

ATTENTION : Je tiens à préciser qu’un furet doit sortir en liberté au minimum 3 heures par jour !! Un animal ne doit en aucun cas passer sa vie dans une cage !!

 

Et chez les zouzous, c’est comment ?

 

Quand j’ai eu Nuka, j’avais choisis la Tommy de Marchioro (chez zooplus), elle est bien mais trop plastifiée et donc peu solide … Depuis fin 2007, j’ai la Ferret Nation 3, qui est une cage américaine ! Solide, pratique pour le nettoyage et trèèèès spacieuse ! Je la conseille sans hésitation, c’est vraiment la cage idéale pour les furets.

 

Mes furets vivent en semi-liberté, ils vivent une partie en cage et l’autre en liberté dans une chambre remplie de jouets et de dodos ^^