La reproduction du furet est un sujet "délicat" qui demande beaucoup de connaissances ...

 

Trop de personnes novices et inconscientes se lancent chaque année dans la repro, sans se soucier des dégâts qu'ils causent ! Des portées entières meurent, des furettes en mauvaise santé, des furetons maigres et en carence ...

 

Ne vous aventurez pas quand vous ne connaissez pas !

Une furette connaît ses premières chaleurs entre 6 et 12 mois environ.

Sa vulve gonfle progressivement et, des sécrétions apparaissent.

Il ne faut surtout pas laisser une furette en chaleurs pendant plus d'un mois car elle risque d’avoir de grave problème de santé appelé hyperoestrogénisme (aplasie médullaire).

La saillie doit être faite environ 15 jours après le début des chaleurs. Les femelles sont toutes différentes, elles évoluent différemment et, les chaleurs peuvent être plus ou moins marquées. Une saillie peut être brutale et peut durer très longtemps (3 heures).

 

La gestation dure + ou – 42 jours. Pendant cette période, il va falloir surveiller la furette, s’assurer que tout va pour le mieux, la laisser au calme et bien sûr, lui apporter toute la nourriture et soins nécessaires.

 

Quelques jours avant la date présumée de la mise bas, il va falloir la mettre seule (dans le cas ou vous avez plusieurs furets) dans une cage de « nurserie » (sans étages pour qu’il n’y ai aucun danger pour elle et ses bébés) pour quelle puisse préparer le nid des bébés et se reposer avant le jour J.

 

Les furetons naissent nus et aveugles, ils pèsent entre 6 et 12 grammes à la naissance. Ils évoluent très vite !

 

Leurs yeux ne s'ouvriront qu’à partir de la 5ème semaine de vie, en moyenne.

 Jusqu’à leur 3ème semaine, les petits restent près de leur mère et se nourrissent exclusivement du lait maternel. Ce n’est qu’à partir de la 3ème semaine, que les petits devront recevoir une alimentation plus solide (bouillie et viandes broyées)

 

A 8 semaines, ils seront sevrés, il sera temps de quitter maman pour rejoindre une famille !

 

Prenez le temps de leur choisir de bonnes familles sérieuses, n'hésitez pas à les rencontrer avant, pour faire connaissance avec eux. Ca leur permettra aussi de choisir ou de voir leur futur furet.

 

Et chez la zouzous team ?

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre l'expérience d'une portée avec l'un de mes fufus. Cependant, je l'ai vécu à travers des amies, ce qui m'a donné l'envie de me lancer ... Un jour !  

 

Je me renseigne et me documente depuis longtemps et je continue à le faire d'ailleurs grâce aux sites, forums, expériences de propriétaires ... On a jamais fini d'apprendre et l'on ne sait jamais tout !

 

Un jour, peut être ... Qui sait ? Hihiiii !